Journée du 11 novembre 2004

Mémoire de Doingt - Flamicourt

Mes souvenirs d'écolier

Salle des fêtes de DOINGT

 

Pointe le curseur de la souris sur chaque photographie

La gagnante Ghislaine BOURY (Institutrice, hors concours)

 

La gagnante du concours de dictée est Madame Pierrette Van OVERBEKE

 

Pointe le curseur de la souris sur chaque photographie

 

La dictée du 11 novembre 2004

Les bruits du soir

La lune s'était levée, ronde et brillante derrière les champs et les bosquets d’où s'exhalaient subrepticement l'effluve subtil  des aubépines, l'arôme discret des prunelles vertes et surtout, l'entêtant parfum des petites fleurs printanières.

Une brume d'argent flottait au ras de la terre, susurrant à l'oreille des promeneurs attardés que les odorantes exhalaisons ne tarderaient pas à s'estomper.

Bien que rompues aux sorties vespérales, et quelles que fussent leurs motivations, ces âmes exaltées n'en prenaient pas moins de plaisir aux escapades nocturnes dont elles ne revenaient pas toujours indemnes.

Les grenouilles coassaient lentement en bayant aux corneilles sous les troènes en fleurs que dissimulaient leurs amours passionnées. L'on entendait ainsi dans les prés la flûte mélodieuse des crapauds  dont le chant, tout modulé qu'il fut, paraissait vouloir agonir le jour finissant.

Cette musique paisible et saccadée faisait frémir, voire exulter les promeneurs et promeneuses que le temps semblait avoir oubliés et dont les délices énamourées prenaient dès lors une voie résolument charnelle. 

Quelque émerveillés qu'ils fussent de ce soudain élan, ils étaient incontinent subjugués par l'exquis plaisir qui les emmenait toujours jusqu'à l'empyrée attendu. La chanson aiguë des grillons, quant à elle, semblait prudemment répondre aux scintillants tremblements des étoiles qui arrivaient impromptu sur la voûte céleste.

 

Retour à la  page d'accueil

***

**

*